Et si l'esprit Alumni

commençait dès le lycée ?

Vous souhaitez devenir Alumni

Vous représentez un lycée

Un accompagnement clé en main pour la création et l'animation de votre réseau Alumni.

test.png

Pourquoi ce projet  ?

Nécessité de créer un esprit d'appartenance et de se constituer un réseau dès le lycée

Le besoin profond de renouveau de la part des jeunes et la flexibilisation du marché du travail accroissent le nombre d'emplois occupés au cours d'une carrière. Lors de ces transitions, le réseau est alors un facteur clé, que ce soit dans la recherche de poste ou dans le développement d'activité. Il est donc nécessaire que les lycéens soient sensibilisés afin qu'ils développent leur réseau dès qu'ils en ont l'opportunité.

Manque d’informations sur les filières post bac

Il est demandé à l’élève pendant son année de terminale, de se faire sa propre opinion soit grâce à cette expérience, soit via son entourage ou encore en fonction des informations fournies par Internet (vidéos, documents, ...) sur un métier ou un secteur donné. Or, il semble très difficile pour l’élève de choisir une filière avec ces éléments sommaires. Pour l’aider dans ce choix, l’élève pourra être conseillé par un ancien de son lycée auquel il pourra s’identifier et bénéficier de ses expériences scolaires et professionnelles.

Besoin de s'accomplir et partage d'expérience en tant qu'Alumni de ces lycées

Dans la pyramide de Maslow, l’auteur catégorise cinq besoins humains. Dans notre vie courante, nous arrivons à couvrir 3 ou 4 besoins de cette pyramide (besoin psychologique, besoin de sécurité, besoin d’appartenance, besoin d’estime). Néanmoins, un facteur manque parfois à l’appel : celui du besoin de s’accomplir. Parfois, il arrive de nous dire que nous avons une belle vie et pourtant il subsiste à la marge un sentiment de vide, malgré la famille, les diplômes obtenus et le statut social obtenus  qui ne suffisent plus. Le besoin de s’accomplir se traduit notamment par celui de mettre du sens à notre vie en aidant sincèrement les autres, en souhaitant modestement apporter notre contribution pour améliorer le monde actuel.

agenda-concept-development-7376.jpg

Un programme de formation

Vous êtes un Alumni ou un chef d'établissement de lycée qui souhaite créer un réseau Alumni  ?

advice-advise-advisor-7096.jpg

Avantages

Pour l'établissement : renforcer l’image et étayer les conseils d’orientation par l’intervention des Alumni

Pour les Alumni : apporter aux lycéens les conseils qu’ils auraient aimé recevoir et la passion de leur métier

Pour les parents et lycéens : gagner en sérénité grâce aux conseils concrets d’anciens élèves, ayant suivi de nombreux parcours différents

Stéphanie Jossermoz.png

Stéphanie

Jossermoz

DG ESSEC Alumni

« Tous les réseaux sont importants dans une vie professionnelle, le réseau de son ancienne école comme l'ESSEC ou université, de sa première entreprise mais aussi bien sûr de son lycée. C'est pourquoi la démarche de l'association "Alumni de Lycée" est essentielle. A l'ESSEC, nous multiplions les rencontres entre étudiants et diplômés, cela renforce les liens intergénérationnels et aide les étudiants dans leurs choix de cours, de stages et d'orientation professionnelle. »

Loick Roche.png

Loick Roche

Vice-président de la Conférence des Grandes Ecoles

« [...] A travers le vécu des Alumni, les lycéens pourront comprendre comment accéder à une formation et comparer entre eux leur vision d’un métier et la réalité opérationnelle provenant de leurs aînés.
Aussi, les anciens sont des acteurs indispensables car ils permettront de réduire l’asymétrie d’information et de faciliter la réorientation postbac, autant d’éléments qui vont permettre à notre jeunesse de s’épanouir et de choisir une voie de leur propre chef. »

Ils nous soutiennent

100000 Entrepreneurs   L’association 100.000 entrepreneurs diffuse l’esprit et la culture d’entreprendre auprès des jeunes de 13 à 25 ans, en organisant des témoignages d’entrepreneur-es et d’intrapreneur-es dans les collèges, les lycées, les établissements de l’enseignement supérieur ainsi que les structures extrascolaires. Présente dans toute la France métropolitaine et dans les DOM, 100.000 entrepreneurs travaille en étroite collaboration avec les enseignants, les chefs d’établissement et l’Education Nationale.  Lien vers le site :  100000entrepreneurs.com

100000 Entrepreneurs